11 décembre 2013

Il était une fois l'achat d'un van...

Nouvelles fraîches, nouveau souci résolu ...

Il était une fois l'achat d'un van...

On avait fixé le rdv avec Julien, le vendeur (français de 27ans, un peu nonchalant, branleur, mais très cool) dimanche soir 17h, après une 1/2h de retard il se pointe donc à l'auberge avec le van pas nettoyer avec ces affaires encore à l'intérieur (jusque là, je m'en fout). Je lui fais comprendre que je suis plutôt pressé car je devais amener Nathalie au nord d'Auckland (1/2 de route) avant 20h pour un Helpx (principe de bosser un peu chez une famille en échange du gîte), sachant que avant de partir je devais prendre une assurance pour le van. Donc pas de souci, ces affaires sont sortis rapidement, il me propose de payer le lendemain matin sachant que l'on devait se revoir ce lundi matin vers midi, pour faire les papiers de changement de propriétaire tout ça, et ensuite l'accompagner à l'aéroport pour qu'il récupère ces parents venu pour 1 mois.
Je récupère donc le van en lui laissant en garantie ma carte d'identité, je passe chercher l'ami, je prend mon assurance à 280$ l'année chez QBE (bonne assurance pour van tout équipé).

Direction le nord, après 20 min de conduite à gauche (un peu déstabilisant, mais on si fait) sur l'autoroute, il a fallu s'arrêter pour faire le plein, car bien sur, sur la réserve...
Et là, STUPEUR, ça pu le cramé et ça fume sous le moteur !! On attend un peu, on fait le plein et on redécolle pour 10 min de route, en espérant que la famille me propose un bon garage, pour l'emmener direct le lendemain matin.

Arriver chez les gens (famille italienne installé en NZ depuis 15ans, très sympa), on leur explique le souci, et me recommande donc un garage pas très loin.
Après avoir un peu discuter autour d'un thé, je repart en cherchant un petit coin tranquille, pour passer la 1ere nuit dans le van (un peu mal dormi...) !!

Levé 6h, direction le garage. Après m'être perdu un peu, demandé mon chemin à droite à gauche, je trouve le fameux garage vers les 7h, il ouvre à 8h, ok, le temps que je prenne mon petit déjà dans la ZI, je reviens au garage avant 8h, déjà ouvert, 2 personnes devant moi. Je vais voir le mécano (japonais 50ans environ, donc cool pour réparer un TOYOTA...) je tente d'expliquer mon souci (The engine is smoke, the smell burn... :) ) il comprend le truc, ouf !! Il me propose de regarder ça dans la matinée.

Vers 10h, il lève le van pour trouver le souci, non les soucis :) !! Plusieurs trucs qui vont pas, un arbre de transmission vers le moteur qui ne tient plus (Gros problème) , là il me sort que je peux rouler max 1h sur l'autoroute. Ensuite un petit câble de freins est usé (problème moyen) je peux rouler encore un peu. Klaxon qui déconne, alors que j'avais test et pas de souci (problème moyen) je peux rouler un peu. Une autre pièce un peu carbonisé et qui fuit (problème moyen), je peu rouler un peu !!
Un peu blasé (je rappel que je l'avais pas encore payé, une chance !!) , je lui demande une estimation pour les réparations, le chiffre tombe, après avoir appeler plusieurs fournisseurs, entre 1000$ et 1200$ (800€) , énorme !!
Il me facture donc la vérification à 30 dollars, le mec à l'air plutôt honnête, les clients le connaisse bien et on l'air bien locaux, je me dis donc que ce n'est pas un véreux !!

Je pense que j'avais bien vérifier l'état général avec le vendeur, mais là si t'es pas mécano, bah tu peux rien voir...

Le garagiste me confirme que une fois les réparations faites, la voiture marchera bien, car cela reste une "good car" (selon ces propos) !! La batterie a été changé il y a peu, les pneus sont presque neuf, le contrôle mécanique NZ (contrôle pourri par rapport à la France, peu poussé, juste aspect extérieur, pneu, commande de conduite, pas de contrôle moteur) a été passé vendredi !!

Je repars donc pour 20 min de route jusqu'à l'auberge du vendeur, en lui expliquant le souci, le gars est dégoutté, normal, moi aussi !! Il s'est fait avoir il y a 6 mois en l'ayant acheté à un garage réputé, arnaque, chose que je lui apprend ce lundi !!
Je lui propose donc le deal, soit il baisse le prix du véhicule de 1200$, soit 3300$ et je m'occupe des réparations, sinon je prends pas !!

Après réflexion, ok donc pour baisser le prix, cool ! Chose que je voulais, car mise à pars les soucis mécaniques, le van me plais bien, l'aménagement intérieur est top, lit transformable en banquette (5 personnes assises) avec table, étagère, toute la vaisselle, le gaz cooker, avec la bouteille, bidon 20L, grosse boite de rangement sous lit, bon son, et puis je me voyais mal recherché un autre van et refaire un contrôle mécanique derrière même si rien d'anormal... Alors que là, une fois les réparations faites, il devrait bien rouler, sans avoir d'appréhension !

Après quelques souci technique d'internet, afin de faire le virement, un français qui viens de débarquer, et qui commence à nous tchatché avec ces questions (sympa, mais là pas le moment...) je paye donc le van 3300 soit 1850€ (bon taux de change).

On part faire le changement de propriétaire à la poste (tout se fait là bas) , cela a pris avec la file d'attente, 15min, la facilité administrative NZ à prendre en exemple...

Voila le van est à moi, on verra dans les jours, semaines qui suivent, si cela à été un bon deal...

Je rappel donc le garagiste pour prendre RDV, ok pour cette aprem. je ramène le van au garage en espérant qu'il ne lâche pas en route (1h max sur l'autoroute) 2 jours de réparation max.

Donc là j'ai réservé 2 nuits de + en auberge, dans l'attente de récupérer le van !!

Voila, merci d'avoir lu cette petite histoire, qui j'espère se finira bien :) ...

ça , c'était avant la panne...
Bidon d'eau 20L: ok, vaisselles: ok, gaz cooker: ok; bouteille de gaz: ok, tupper: ok, literies: ok, PQ: ok. Il manque un truc ?
2, 3 ou 4 étoiles ?
Une partie de cartes ?